Frais hospitaliers sans assurance maladie belge

Vous n’avez pas d’assurance maladie belge? Vous n’êtes pas en règle avec votre mutualité? Vous devez alors payer vous-même l’intégralité des frais de consultation, d’examen ou d’hospitalisation. La facture peut atteindre un montant considérable. Mais vous pouvez éviter cela! Fournissez au préalable les justificatifs attestant la prise en charge de votre facture par une instance tierce. 

Vous êtes assuré(e) à l'étranger

Demandez préalablement les documents nécessaires à votre organisme d’assurance soins de santé. Vous éviterez ainsi tout un tas de tracasseries administratives et financières. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans la brochure des pouvoirs publics sur le site www.medimmigrant.be

Attention! La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) suffit pour les admissions en urgence, mais pas pour les consultations, examens ou hospitalisations programmés.


Vous bénéficiez d’une aide sociale accordée par le CPAS

Si vous n’êtes pas en règle avec la mutualité ou pas (encore) affilié, vous devez, avant de vous rendre à votre rendez-vous à l’hôpital, vous présenter au CPAS de votre lieu de résidence pour demander une garantie de prise en charge. La garantie de prise en charge doit être adressée à l’hôpital et mentionner la date et le médecin traitant.

La facture est envoyée directement à votre CPAS, si vous disposez:

  • de la garantie de prise en charge de votre CPAS
  • d’une carte d’identité ou d'une preuve de légitimation

Vous êtes demandeur d’asile

Avant de vous rendre à votre rendez-vous à l'hôpital, prenez contact avec FEDASIL ou votre structure d’accueil. Demandez une garantie de prise en charge. Ou bien présentez-vous au CPAS dont vous dépendez pour obtenir ce document. La garantie de prise en charge doit être adressée à l’hôpital et mentionner la date et le médecin traitant.

La facture est envoyée directement à FEDASIL ou à votre CPAS, si vous disposez:

  • d’une carte d’identité ou d'une preuve de légitimation
  • de la garantie de prise en charge de FEDASIL ou de votre CPAS

Vous êtes sans séjour légal (sans papiers)

Avant votre rendez-vous à l'hôpital, présentez-vous dans l’antenne locale de votre CPAS. Le CPAS examinera s'il peut vous aider à régler les frais d'hospitalisation.

Patients ne disposant pas des documents nécessaires

Si vous n’êtes pas en possession d'un des documents précités, vous devrez d’abord verser un acompte. Pour connaître le montant de cet acompte, reportez-vous à la brochure d'information au bas de cette page.

Afdrukken
  • L’hôpital facture un acompte pour l’aide médicale urgente. Vous recevrez, quoi qu’il arrive, tous les soins médicaux de première nécessité. 
  • Si vous avez une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous ne payerez que la quote-part personnelle. Les frais sont directement imputés à une caisse d’assurance maladie belge (conformément aux conventions internationales en la matière). 
  • Vous recevrez par la poste une facture correspondant à votre quote-part personnelle. Vous pourrez ensuite récupérer (une partie de) ces frais par l’intermédiaire de votre assurance soins de santé. 

Afdrukken