Frais & facture hospitalisation
Environ deux mois après votre sortie de l'hôpital, vous recevez la facture relative à votre hospitalisation. Cette facture est payable dans les deux semaines de la date d’envoi.
La facture patient est établie conformément aux obligations légales et couvre tous les frais de séjour, de médicaments, d’examens, de traitement, de prothèse et frais divers.
Quelle est la partie des frais à votre charge?
En règle générale, une grande partie des frais est facturée directement à votre mutualité. Vous recevez une facture pour:
- le ticket modérateur sur les frais de séjour: il s’agit d’un montant par jour d’hospitalisation, qui est fixé par la loi
- le ticket modérateur sur les honoraires et le matériel
- les suppléments
- les frais non remboursables
Vous avez une assurance hospitalisation?
Si vous avez une assurance hospitalisation ou une assurance complémentaire de la mutualité, vous avez en général droit à des remboursements complémentaires sur les frais restant à votre charge. Avec certaines assurances hospitalisation, la facture du patient est présentée directement à la compagnie d’assurance.
Quand payez-vous un acompte?
Vous payez un acompte lorsque:
- vous n’êtes pas affilié à une mutualité belge ou à une assurance maladie européenne
- vous n’êtes pas à même de produire une garantie de paiement par un tiers
Le montant de l’acompte est fixé sur une base individuelle et dépend de la durée du séjour et de l’intervention subie.
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