Médication à domicile
Informez-nous sur les médicaments que vous prenez chez vous
Les médecins et les autres prestataires de soins ont besoin de la liste complète des médicaments que vous prenez chez vous.
- Lors de la consultation ou avant une hospitalisation, fournissez-nous la liste de tous les médicaments que vous prenez ou avez pris. Vous pouvez utiliser le formulaire de notre hôpital 'formulaire de médication à domicile' en bas de cette page.
- Si la liste est complète et précise, cela permet de réduire le risque d’erreur de médication.
- Notez sur la liste tous les médicaments avec ou sans prescription, mais aussi les suppléments alimentaires et les produits homéopathiques.
Comment rédiger une liste de médicaments?
- Vous pouvez aussi compléter le formulaire de notre hôpital ou le faire compléter par votre généraliste, par une infirmière ou par un membre de la famille. Au verso figurent des questions supplémentaires qui peuvent avoir leur importance lors d'une hospitalisation.
- Inscrivez sur cette liste chaque médicament que vous prenez avec ou sans ordonnance. Pensez aussi aux suppléments alimentaires ou aux remèdes homéopathiques, aux injections et aux inhalateurs…
- Indiquez pour chaque médicament: le nom (ex. Dafalgan Forte), le dosage (ex. 1 g) et la fréquence à laquelle vous le prenez (ex. 4x par jour) ainsi que le moment où vous le prenez (ex. 8h-12h-16h-20h)
- Adaptez votre liste de médicaments chaque fois que vous prenez un nouveau médicament ou que vous changez de dosage, ou encore lorsque vous arrêtez un médicament.
Ayez toujours la liste de vos médicaments sur vous
Cela permettra d’agir vite en cas d’urgence et les médecins, votre pharmacien et les autres prestataires de soins pourront ainsi mieux vous soigner.
Cela permettra d’agir vite en cas d’urgence et les médecins, votre pharmacien et les autres prestataires de soins pourront ainsi mieux vous soigner.
Quels médicaments recevez-vous à l’hôpital?
- Le spécialiste qui vous traite décidera si vous devez continuer à prendre vos médicaments pendant votre séjour à l’hôpital ou si vous devez interrompre la prise de ces médicaments.
- Vous ne pouvez conserver aucun médicament en chambre ni prendre aucun médicament de votre propre initiative. Vous devez donner aux infirmières tous les médicaments que vous avez apportés avec vous. Elles les conserveront pour vous jusqu’à votre sortie de l’hôpital.
- Le nom ou la forme du médicament que vous recevez à l’hôpital peut être différent de celui que vous prenez chez vous, par exemple un produit générique par rapport à un produit de marque. L’hôpital est légalement tenu de travailler avec une liste fixe de médicaments. Mais il s’agit naturellement toujours d’un médicament identique ou similaire.
- Il peut arriver que la médication soit administrée par perfusion (intraveineuse) au lieu d’un comprimé. La perfusion et le comprimé ont le même effet et agissent de la même manière.