Préparer votre admission
Vous devez prochainement être admis(e) dans notre hôpital pour une intervention ou un autre traitement? Lisez les informations suivantes pour bien préparer votre séjour. Si avez encore des questions sur votre séjour, n’hésitez pas à prendre contact avec le département de soins.
Votre médecin généraliste
Il ou elle peut jouer un rôle important après l’examen ou l’intervention.
Votre mutualité
Demandez aussi quelles sont les attestations éventuellement à compléter lors de votre admission.
Votre assurance hospitalisation, si vous en avez une
Vérifiez bien dans votre police quels sont les postes couverts et ceux qui ne le sont pas.
En cas d’accident de travail
Si vous êtes hospitalisé(e) à la suite d'un accident de travail, prévenez aussi vite que possible la compagnie d’assurance de votre employeur.
- Votre médecin traitant vous remet un dossier d'information sur l’intervention ou l’examen que vous allez subir. Vous y trouverez des informations et des formulaires à remplir en vue de préparer votre hospitalisation.
Déposez les formulaires complétés de préférence au guichet des Inscriptions au plus tard 3 jours ouvrables avant votre opération.
Vous ne pouvez pas les déposer? Envoyez-les au plus tôt 6 semaines (*) et au plus tard 2 semaines avant votre opération au moyen de l’enveloppe contenue dans le dossier d'information (pas besoin d’affranchir).
(*) Ainsi nous disposons de toutes les informations récentes relatives à votré état de santé.
Formulaire médication à domicile
Sur le formulaire «médication à domicile», vous inscrivez tous les médicaments que vous prenez ou que vous avez récemment pris chez vous. Au besoin, faites-vous aider par votre médecin généraliste.
Formulaire de consentement
Par cette déclaration, vous déclarez avoir été bien informé(e) et vous donnez votre consentement au traitement envisagé ou à l’opération proposée par votre médecin.
Questionnaire préopératoire
Le questionnaire préopératoire contient des informations sur votre état de santé, vos allergies éventuelles, etc. Il est essentiel au bon déroulement de l’opération. Demandez éventuellement à votre médecin généraliste de vous aider à le compléter.
- Certains examens peuvent s’avérer nécessaires avant l’opération, en fonction de votre état de santé.
- Ces examens sont généralement effectués à l’hôpital, sauf si votre médecin généraliste souhaite s’en charger. Consultez votre médecin généraliste, fournissez-lui la fiche d’informations du présent dossier ainsi que les trois formulaires dûment complétés.
- Votre généraliste ou le chirurgien peut vous envoyer d’abord consulter par exemple un cardiologue ou un pneumologue. Le chirurgien vous fixe éventuellement aussi un rendez-vous avec l’anesthésiste si nécessaire.
Votre carte d’identité électronique
- Amenez toujours votre carte d'identité électronique (eID) avec vous.
- Pour les enfants: la kids-ID ou la carte isi+
Mutuelle/assurance
- Mutuelle: les formulaires qui doivent éventuellement être complétés (par exemple une attestation d’incapacité de travail).
- Si vous avez une assurance hospitalisation: votre carte d’affilié et les formulaires à remplir.
- Si votre hospitalisation est consécutive à un accident de travail: le nom et l’adresse de votre employeur, de votre compagnie d’assurance ainsi que le numéro de police de l’assurance.
Documents médicaux
- Votre carte de groupe sanguin
- La lettre de référencement de votre généraliste ou de votre médecin traitant
- Les résultats des examens préalables que vous avez subis (prise de sang, radios…)
- Lettre ou rapport reprenant vos antécédents médicaux (par exemple le rapport du cardiologue…)
- Si pas envoyés par la poste: les formulaires du dossier d’information concernant votre intervention/examen (voir «Quels formulaires devez-vous remplir au préalable?»)
Pour vous personnellement
Hospitalisation de jour
- Des vêtements faciles à enfiler
- Éventuellement un peu de lecture ou de distraction
Hospitalisation avec nuitées
- Vêtements de nuit, robe de chambre, pantoufles
- Nécessaire de toilette: essuies, gants de toilette, brosse à dents et dentifrice, peigne
- Sous-vêtements
- Eventuellement lecture
- Pour les enfants aussi:
- le livret de l’ONE
- leurs jouets préférés, une peluche ou une poupée
À ne surtout pas amener
- Bijoux, objets de valeur
- Grosse somme d’argent
Avant une opération
Vous devez être à jeun. Vous ne pouvez plus rien manger ni boire à partir de minuit, sauf indication contraire du médecin. Vous pouvez vous brosser les dents. Interdiction de fumer pendant les 24 heures qui précèdent l’opération.
Pour un autre traitement ou examen interne
Vous devez être à jeun uniquement si le médecin vous l’a prescrit.
Une bonne hygiène corporelle contribue à réduire le risque d’infection lors d'une intervention. Quelques points d’attention.
Hygiène générale
- Lavez-vous le corps et les cheveux la veille de l’intervention et le matin du jour de l’intervention, de préférence sous la douche. Utilisez du savon et du shampoing normal, sauf instruction contraire du médecin.
- Soyez particulièrement attentifs aux plis de la peau comme les aisselles, l’aine, le nombril et le périnée ainsi que l’espace entre les orteils. Rincez-vous bien.
- Séchez-vous à l’aide d’un essuie propre.
- Mettez des vêtements propres.
- Brossez-vous les dents le matin de l’intervention.
Ongles des mains et des pieds
Coupez-vous les ongles des mains et des pieds courts. Nettoyez-les et éliminez toute trace de vernis. Ne portez pas d’ongles artificiels le jour de l’intervention.
Maquillage et produits de beauté
N’utilisez aucun maquillage ni lotion corporelle ou déodorant.
Épilation
En fonction de l’intervention, certaines zones du corps doivent être épilées. Vous pouvez le faire vous-même, le plus près possible de la date de l’intervention. Utilisez une crème épilatoire, un épilateur électrique ou une tondeuse. N’utilisez pas de lames de rasoir, car elles provoquent des microblessures.
Bijoux/piercings
Vous ne pouvez porter ni bague ni montre, chaînette, bracelet, boucles d’oreilles, pince à cheveux ou piercings pendant l’intervention. Il est conseillé de les laisser chez vous.
Lentilles de contact
Pour une anesthésie générale, vous ne pouvez pas garder vos lentilles de contact. Vous pouvez en revanche les garder pour une anesthésie locale ou régionale. Si vous portez des lentilles de contact, dites-le à l’infirmière qui vous prépare à l’intervention. Apportez en tout cas votre boîtier et votre solution de nettoyage pour lentilles.