Assurance hospitalisation

Votre assurance hospitalisation et/ou l’assurance complémentaire souscrite auprès de votre mutualité vous permettent généralement de bénéficier d’interventions supplémentaires dans les frais liés à votre hospitalisation de jour ou à votre séjour à l'hôpital.

Prévenez votre assureur à l’avance 

Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation et/ou une assurance complémentaire auprès de votre mutualité, pensez à prévenir votre organisme assureur préalablement à votre admission.

Si vous êtes admis via le service des urgences? Prenez contact sans tarder avec votre organisme assureur et avec le guichet d’accueil de l’hôpital.


Régime du tiers payant

L’hôpital a conclu avec plusieurs assureurs hospitalisation un accord instaurant un régime de tiers payant.

  • Dans ce cas, la facture relative à votre hospitalisation est envoyée directement à l’assureur. N’oubliez pas qu’une assurance hospitalisation ne couvre pas toujours l’intégralité des frais. Vous trouverez dans votre police la liste des frais pris en charge.
  • Vous recevez une note d’hospitalisation contenant un aperçu de tous les frais facturés à votre mutualité et à votre assurance hospitalisation.
  • Il est possible que votre assureur hospitalisation vous envoie une facture reprenant les frais non couverts par votre assurance.
  • Notre hôpital applique le régime du tiers payant avec les assurances qui fonctionnent via Assurcard, Medi-Assistance et Medi-Card (DKV Belgium). 
Pour les assureurs avec lesquels l’hôpital n’a pas signé d’accord, la facture d’hospitalisation est envoyée au patient. Dans ce cas, vous devez d’abord régler le montant de la facture d’hôpital et vous devez vous faire rembourser une partie ou la totalité de la somme par votre assurance hospitalisation, en fonction de la police que vous avez souscrite.