Règles internes

Pour rendre le séjour de nos patients aussi agréable que possible, nous avons fixé une série de règles relatives aux soins, au respect de la tranquillité et de l’intimité des patients, aux visites et aux enregistrements vidéo. Nous vous demandons de respecter ces directives afin que chacun se sente bien dans notre hôpital et que nous puissions garantir des soins de qualité optimale.

  • Il est essentiel de vous identifier correctement au sein de l’hôpital afin d’éviter que vos données ne soient enregistrées sous un nom erroné dans le dossier médical et pour prévenir les abus. C’est pourquoi nous demandons à nos patients de produire une preuve d’identité légale et en cours de validité, par exemple une carte d’identité.
  • Il est important que vous portiez en permanence le bracelet d'identification que vous avez reçu lors de votre admission. Le personnel soignant sait ainsi toujours qui vous êtes, ce qui permet d'éviter des erreurs. 
  • Informez nos prestataires de soins de manière aussi exacte et complète que possible sur votre état de santé et sur les médicaments que vous prenez. Utilisez à cette fin le formulaire de médication à domicile.
  • Suivez bien le traitement que vous avez accepté de recevoir. Suivez bien aussi les conseils de chaque prestataire de soins concernant la prise des médicaments, les indications des kinésithérapeutes, les consignes alimentaires...
  • Vous ne pouvez conserver aucun médicament en chambre ni prendre aucun médicament de votre propre initiative. Vous devez donner aux infirmières tous les médicaments que vous avez amenés avec vous. Elles les conserveront pour vous jusqu’à votre sortie de l’hôpital.
  • Prévenez les infirmières chaque fois que vous quittez le département.
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  • Respectez le travail et les efforts de tous les prestataires de soins et de tous les membres du personnel de l’hôpital. 
  • Il n’y a pas de place, au sein de notre hôpital, pour les remarques à caractère discriminatoire, les manifestations d’agressivité ou toute autre forme de menace.
  • Quand vous avez pris rendez-vous pour une consultation chez votre prestataire de soins, soyez présent(e) au rendez-vous. En cas d’empêchement, prévenez votre prestataire de soins ou le secrétariat le plus tôt possible et au plus tard 24h avant le rendez-vous, faute de quoi des frais vous seront facturés.
  • Traitez le matériel de l’hôpital avec soin: ne le laissez pas traîner et ne l’endommagez pas. 
  • Respectez le travail de notre personnel d’entretien et participez à la propreté des couloirs, salles d’attente, toilettes et chambres.
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  • Nous vous demandons de respecter les heures de visite de manière à assurer à nos patients le repos dont ils ont besoin. 
  • Une visite qui dure longtemps ou la présence d'un trop grand nombre de visiteurs risquent de fatiguer le patient hospitalisé. Nous conseillons à ne pas dépasser le nombre de 2 visiteurs simultanés.
  • Les visiteurs sont priés d’utiliser uniquement les sanitaires du couloir et pas ceux de la chambre du patient à cause du risque d'infection.

Visites au service de Pédiatrie

En raison du risque de contagion, il n’est pas recommandé d’emmener des enfants lors des visites au service de Pédiatrie. L’accès à la salle de jeux du service est réservé à nos jeunes patients afin de limiter le risque de contagion. 

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  • Limitez le volume sonore de la radio et de la télévision. Nous vous prions d'éteindre la télévision après 22 heures er de ne plus téléphoner. Le repos est important pour le rétablissement des patients.
  • Nous vous prions de circuler le moins possible dans les couloirs et de respecter le calme et la tranquillité au sein du département. Limitez au maximum l’utilisation du GSM dans les couloirs.
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Il est interdit de fumer dans l’hôpital. Des espaces fumeurs sont prévus à proximité des entrées. Les mégots de cigarettes sont à jeter dans un cendrier et pas à terre.

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Les patients et les visiteurs peuvent faire des photos ou des enregistrements audio et/ou vidéo d’eux-mêmes à l’hôpital, à usage privé. N’oubliez pas que le personnel de l’hôpital et les autres personnes présentes, telles que les patients ou les visiteurs, ne peuvent pas être enregistrés, filmés ou photographiés sans leur accord. L’utilisation de caméras cachées n’est pas autorisée.

Photos et films de soi-même

  • Lorsque des patients ou des visiteurs font des photos d’eux-mêmes ou des selfies, ils doivent veiller à ce qu’aucun membre du personnel, prestataire de soins ou patient n’apparaisse à l’image.
  • Si un membre du personnel, prestataire de soins ou patient apparaît à l’image, vous devez demander son consentement.

Photos et films de membres du personnel, prestataires de soins et autres personnes présentes

  • Si vous souhaitez prendre une photo d'un membre du personnel ou d’un prestataire de soins, vous devez toujours demander le consentement de ce dernier. Ce consentement peut être donné verbalement.
  • Si une personne n’est pas en mesure de donner son consentement, vous ne pouvez pas la prendre en photo ni la filmer. Vous ne pouvez pas non plus filmer ou photographier des enfants dans l’hôpital sans l’autorisation des parents.

Photos et films d’actes médicaux

  • Lorsqu’un patient ou un visiteur souhaite photographier ou filmer un acte médical, il doit demander le consentement du médecin ou du prestataire de soins qu’il envisage de photographier ou de filmer. En principe, ce consentement doit être donné par écrit, sauf si les circonstances pratiques rendent la chose impossible.
  • Le consentement donné porte uniquement sur une utilisation des images à des fins privées et ne permet pas une diffusion sur les réseaux sociaux.
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