Soins mammaires

Soins mammaires personnalisés

Nous offrons des soins mammaires et des conseils personnalisés à chaque patiente. L’examen des seins fait partie de la visite de contrôle standard que vous passez chez votre gynécologue. Si vous avez des questions spécifiques ou en cas de risques accrus en raison d’antécédents familiaux, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous à l’équipe de soins du sein. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec le Centre multidisciplinaire du Sein de l’UE Leuven. Le RZ Tienen attend la fin du moratoire imposé par le gouvernement pour obtenir la confirmation de la reconnaissance de notre Centre du sein comme centre satellite de l'UE Leuven. 

Priorité en cas de suspicion de tumeur au sein

  • Vous avez peut-être senti une petite boule inhabituelle au niveau du sein. Ou vous avez depuis peu remarqué que votre mamelon est rétracté ou que la peau n’a plus la même apparence. Il se peut aussi qu’une zone suspecte soit détectée lors d’une mammographie ou d’une échographie de contrôle.
  • Si vous et votre généraliste suspectez une tumeur au sein, vous pouvez appeler le numéro spécial de l’équipe de soins du sein au 016 80 99 99. Vous obtiendrez ainsi un rendez-vous en urgence chez la docteur Lotte Claes ou la docteur Sileny Han. Ensemble, elles forment l’équipe chirurgicale. 
  • La ligne des soins du sein est ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
                                 Ligne des soins du sein 016 80 99 99

Trajet de soins 

Examens

  • Le généraliste réfère la patiente (via le numéro spécial) pour une évaluation dans le cadre d'une consultation chez un(e) gynécologue.
  • Un rendez-vous est pris chez le radiologue pour un examen du sein et de l’aisselle (mammographie). Si nécessaire, un prélèvement sera aussi effectué par biopsie. Ce petit échantillon de tissu permettra d'identifier de quel type de tumeur il s’agit.
  • Le gynécologue discutera ensuite des résultats avec la patiente à la consultation.
  • Si la tumeur est maligne, des examens complémentaires seront planifiés pour déterminer s’il y a des métastases. Il s’agit en général d'une prise de sang, d'une radio des poumons, d'une échographie du foie et d’une scintigraphie osseuse. Un IRM est aussi parfois nécessaire.

Discussion du plan de traitement

  • Dès que les résultats sont connus, l’équipe médicale détermine quelle est la meilleure méthode de traitement pour la patiente. Chaque patiente atteinte d’un cancer du sein ne reçoit pas le même traitement. Une patiente n’est pas l’autre et une tumeur n’est pas l’autre. Une opération est généralement prévue. Le traitement post-opératoire se compose généralement d’une chimiothérapie, de rayons et/ou d'un traitement antihormonal.
  • La concertation au sein de l’équipe de soin a lieu en concertation et selon les prescriptions de soins du Centre multidisciplinaire du Sein de l’UZ Leuven. Participent à cette concertation des gynécologues, des oncologues gynécologues, des anatomopathologistes, des médecins nucléaristes et des radiologues. Votre généraliste y est également convié.
  • Le traitement proposé est discuté avec le patient à la consultation.
  • L’infirmière du sein Caroline Gilias accompagne la patiente et ses proches. Elle sert de personne de confiance et de point de contact tout au long du trajet de soins.

Traitement médical

  • Une hospitalisation est programmée en vue de l’opération. En fonction de la taille et de la localisation de la tumeur, les médecins proposeront soit une opération mammaire conservatrice soit une ablation complète du sein.
  • Pendant l’intervention, le chirurgien recherche aussi le ganglion sentinelle. Il s’agit du ganglion lymphatique en contact direct avec la tumeur mammaire et qui est le premier ganglion lymphatique recevant la lymphe drainée de la tumeur. Si la tumeur se métastase, c’est d’abord dans le ganglion sentinelle. Ce(s) ganglion(s) lymphatique(s) se trouve(nt) généralement au niveau de l’aisselle. L’analyse des ganglions sentinelles est un examen visant à détecter la présence de cellules cancéreuses dans le ganglion sentinelle.
  • Le tissu prélevé est analysé. Cet analyse prend environ 10 jours.
  • L’équipe de soins discute ensuite le traitement postopératoire. Celui-ci est ensuite exposé en détail à la patiente lors de la consultation. Il peut se composer d'une chimiothérapie, de rayons et/ou d’un traitement antihormonal et est adapté au cas de chaque patiente. Les patientes ne reçoivent donc pas toutes le même traitement.
  • Si une chimiothérapie est nécessaire, cela peut se faire à la clinique de jour du Campus St.-Jan. C’est là que la Dr Sileny Han assure le suivi des patientes et que l’infirmière du sein Caroline Gilias se tient à la disposition des patientes qui ont besoin d'informations ou de soutien.
  • En cas de traitement par radiothérapie ou aux rayons, nous vous prenons un rendez-vous au service spécialisé de l’UZ Leuven.
  • Le traitement antihormonal se présente généralement sous la forme de comprimés prescrits à la consultation.
  • Le traitement est généralement suivi d’une période de suivi intensif, avec des contrôles à intervalles réguliers (d’abord trimestriels, puis semestriels, puis annuels) et la patiente est invitée à faire la traditionnelle mammographie de contrôle annuelle.

Programme de revalidation après un cancer du sein

Le programme de revalidation ReFit est chaudement recommandé. Il s’agit d’un programme de revalidation destiné aux patientes qui ont subi une chirurgie mammaire, à suivre après la fin du traitement, avec un programme d’entraînement personnalisé pour un rétablissement plus rapide.