Frais pharmaceutiques

Les frais pharmaceutiques sont facturés par l’hôpital et sont en partie ou en totalité à charge du patient.

Médicaments

Dans cette rubrique sont repris les médicaments non remboursables pour lesquels aucune intervention de la mutualité n’est prévue. Sont mentionnés le nom du médicament, la quantité utilisée et le montant à charge du patient. Il s’agit par exemple d’antidouleurs, de somnifères... Vous payez ce que vous avez consommé.

En cas d’admission avec nuitée, aucun montant n’est facturé au patient pour les médicaments remboursables (= remboursés par la mutualité) étant donné que le prix de ces médicaments est déjà inclus dans le forfait médicaments (voir la rubrique 2 «Montants forfaitaires facturés»).

Produits parapharmaceutiques

Sont visés ici notamment les produits de soins, pansements, bandes, bas de contention. Ces produits ne sont pas remboursés par la mutualité.

Implants, prothèses et dispositifs médicaux

Le prix des implants, prothèses et dispositifs médicaux dépend de leur type et des matériaux et produits prescrits par le médecin. Interrogez votre médecin avant l’opération pour avoir une estimation de coût.

La plupart des implants et prothèses ne sont remboursés qu’en partie par la mutualité. La différence est à votre charge. Certains ne sont pas du tout remboursés par la mutualité.