Comment réduire les risques d’infection?

Une bonne hygiène corporelle contribue à réduire le risque d’infection lors d'une intervention. Quelques points d’attention.

Hygiène générale

  • Lavez-vous le corps et les cheveux la veille de l’intervention et le matin du jour de l’intervention, de préférence sous la douche. Utilisez du savon et du shampoing normal, sauf instruction contraire du médecin.
  • Soyez particulièrement attentifs aux plis de la peau comme les aisselles, l’aine, le nombril et le périnée ainsi que l’espace entre les orteils. Rincez-vous bien.
  • Séchez-vous à l’aide d’un essuie propre.
  • Mettez des vêtements propres.
  • Brossez-vous les dents le matin de l’intervention.

Ongles des mains et des pieds

Coupez-vous les ongles des mains et des pieds courts. Nettoyez-les et éliminez toute trace de vernis. Ne portez pas d’ongles artificiels le jour de l’intervention.

Maquillage et produits de beauté

N’utilisez aucun maquillage ni lotion corporelle ou déodorant.

Épilation 

En fonction de l’intervention, certaines zones du corps doivent être épilées. Vous pouvez le faire vous-même, le plus près possible de la date de l’intervention. Utilisez une crème épilatoire, un épilateur électrique ou une tondeuse. N’utilisez pas de lames de rasoir, car elles provoquent des microblessures.

Bijoux/piercings

Vous ne pouvez porter ni bague ni montre, chaînette, bracelet, boucles d’oreilles, pince à cheveux ou piercings pendant l’intervention. Il est conseillé de les laisser chez vous.

Lentilles de contact

Pour une anesthésie générale, vous ne pouvez pas garder vos lentilles de contact. Vous pouvez en revanche les garder pour une anesthésie locale ou régionale. Si vous portez des lentilles de contact, dites-le à l’infirmière qui vous prépare à l’intervention. Apportez en tout cas votre boîtier et votre solution de nettoyage pour lentilles.