Enregistrements audio-vidéo et photos

Les patients et les visiteurs peuvent faire des photos ou des enregistrements audio et/ou vidéo d’eux-mêmes à l’hôpital, à usage privé. N’oubliez pas que le personnel de l’hôpital et les autres personnes présentes, telles que les patients ou les visiteurs, ne peuvent pas être enregistrés, filmés ou photographiés sans leur accord. L’utilisation de caméras cachées n’est pas autorisée.

Photos et films de soi-même

  • Lorsque des patients ou des visiteurs font des photos d’eux-mêmes ou des selfies, ils doivent veiller à ce qu’aucun membre du personnel, prestataire de soins ou patient n’apparaisse à l’image.
  • Si un membre du personnel, prestataire de soins ou patient apparaît à l’image, vous devez demander son consentement.

Photos et films de membres du personnel, prestataires de soins et autres personnes présentes

  • Si vous souhaitez prendre une photo d'un membre du personnel ou d’un prestataire de soins, vous devez toujours demander le consentement de ce dernier. Ce consentement peut être donné verbalement.
  • Si une personne n’est pas en mesure de donner son consentement, vous ne pouvez pas la prendre en photo ni la filmer. Vous ne pouvez pas non plus filmer ou photographier des enfants dans l’hôpital sans l’autorisation des parents.

Photos et films d’actes médicaux

  • Lorsqu’un patient ou un visiteur souhaite photographier ou filmer un acte médical, il doit demander le consentement du médecin ou du prestataire de soins qu’il envisage de photographier ou de filmer. En principe, ce consentement doit être donné par écrit, sauf si les circonstances pratiques rendent la chose impossible.
  • Le consentement donné porte uniquement sur une utilisation des images à des fins privées et ne permet pas une diffusion sur les réseaux sociaux.